Les travaux de rénovation énergétique permettent de réduire la consommation énergétique d’un logement. Les frais liés aux travaux peuvent toutefois être onéreux. Ainsi, demander des subventions est plus que judicieux. Cet article renseigne sur les étapes simples pour y accéder.
Table des matieres
1 – Solliciter les services d’un professionnel RGE
Pour simplifier l’obtention de subventions d’efficacité énergétique, faire appel à un expert RGE est indispensable. Garant de l’environnement, il est en mesure d’épauler les propriétaires dans les démarches. La certification RGE, d’une validité de 4 ans, témoigne de l’expertise en matière de travaux de performances énergétiques.
Les propriétaires doivent obligatoirement collaborer avec un expert RGE. Il est chargé des procédures liées à l’obtention des aides. Par ailleurs, dans le cadre de certains travaux de rénovation énergétique supérieurs à 5 000 €, un assistant à maîtrise d’ouvrage doit être présent.
À noter qu’afin d’optimiser l’efficacité énergétique d’un logement, une GTB est requise. Cette dernière est régie par le décret BACS. Le site Hellio (https://www.hellio.com/actualites/reglementation/decret-bacs) confère davantage d’explications sur le sujet. Il s’agit d’une réglementation sur le système d’automatisation et de contrôle des bâtiments.
2 – Choisir l’aide la mieux adaptée à ses projets
Les aides à la rénovation énergétique se déclinent en plusieurs types :
- MaprimeRénov’ est destinée aux propriétaires et aux copropriétés de logement datant de 15 ans et plus. Outre l’aide basique, il est possible de demander l’aide MaPrimeRénov’ Parcours accompagné ou MaPrimeRénov’ Copropriété.
- L’Éco-prêt à taux zéro ne nécessite aucune condition de ressources. Dans ce contexte, il est accessible à toute personne physique et aux entreprises exemptes d’impôt sur les sociétés.
- Comme son nom l’indique, Coup de pouce chauffage permet de financer le remplacement d’une chaudière à combustion fossile.
- Le chèque énergie substitue les tarifs sociaux de l’énergie et permet d’alléger les factures énergétiques d’un logement.
Il est également possible de bénéficier d’aides locales, variant en fonction de la région.
3 – Déposer une demande
Afin de bénéficier de la subvention choisie par le propriétaire, il est nécessaire de déposer une demande. Certaines demandes peuvent être réalisées en ligne, c’est le cas de MaPrimeRénov’. D’autres demandes doivent être déposées auprès d’un établissement physique.
Plusieurs justificatifs sont nécessaires pour appuyer la demande. Il s’agit de documents concernant le propriétaire, les détails de revenus… La durée de remboursement est aussi prise en considération dans certaines circonstances.
4 – Vérifier les mentions du devis
Avant d’entamer les travaux de rénovation énergétique, le propriétaire bénéficie d’un devis. Ce dernier est essentiel pour anticiper la nature et le coût des travaux. Il est délivré par le maître d’ouvrage et permet de trouver le professionnel RGE qui répond le mieux aux attentes.
5 – Vérifier les éléments de la facture des travaux
Différents éléments doivent impérativement figurer dans la facture pour prétendre aux aides :
- l’adresse du logement,
- la nature des travaux,
- la date de paiement,
- la date de visite préalable,
- le montant unitaire des équipements.
La surface totale du logement et les critères de qualification de l’entreprise RGE sont également nécessaires.
Artisan RGE : le passeport pour les subventions
Collaborer avec un artisan RGE permet aux propriétaires de profiter des subventions. Ce dernier les accompagne dans le choix des aides et des démarches administratives. Une fois la demande déposée, le dossier est étudié afin de garantir l’éligibilité à la subvention.