Vous venez juste d’emménager dans votre nouvelle maison, vous êtes heureux ! À vous la déco, les nouveaux voisins pour l’apéro, la découverte du quartier. Seul hic : vous aviez visité le bien en plein été et, surprise… votre nouveau chez vous, une fois l’hiver venu, montre des signes d’humidité…

Ne vous laissez pas gâcher votre joie initiale ! Nous vous partageons quelques conseils pratiques et essentiels pour vous défaire de cet inconvénient majeur, mais gérable. Laissez les problèmes d’humidité derrière vous et dites bonjour à votre nouvelle maison saine et accueillante !

Premier pas : identifier les zones touchées et la raison de leur humidité

En intérieur, un taux d’humidité régulièrement supérieur à 60 % peut être nocif pour votre santé et affecter les membres de votre famille. Raison de plus pour rapidement prendre le problème à bras le corps.

Faites un tour de votre maison par temps pluvieux

Carnet en main, commencez par identifier et noter les zones dans lesquelles l’humidité se fait sentir. Les causes sont variées et souvent visibles :

  • Condensation sur les vitres
  • Murs et plafonds recelant des traces
  • Linge qui ne sèche pas
  • Odeur de renfermé
  • Gonflement du bois

Autres techniques

Vous pouvez également vous équiper d’un hygromètre, un petit appareil électronique qui sera de grande utilité, et simple d’utilisation. L’hygromètre mesure de manière précise le taux d’humidité et certains appareils connectés vous permettent de surveiller les paramètres à distance via une application sur votre téléphone. C’est super pratique !

Ça pourrait vous plaire :  Comment calculer la superficie d'une parcelle ?

La technique du glaçon, moins précise, ne nécessite aucun achat au préalable. Remplissez un verre d’eau froide, puis ajoutez 2 ou 3 glaçons. Attendez 5 minutes… Que se passe-t-il ? De la condensation sur le verre et des glaçons fondus ? L’air est humide ! Rien du tout ? L’air est sec, trop sec ! Attention, si vous réalisez ce test dans la cuisine, les vapeurs de cuisson pourraient tout fausser…

Remédier à l’humidité

Vérifier le système de ventilation

Il est important d’avoir un bon système de ventilation dans votre maison. La maintenance et le nettoyage de ce système sont cruciaux pour garder une maison au bon taux d’humidité et éviter les problèmes mentionnés plus haut.

Installer un double vitrage

Le double vitrage protège la maison de l’humidité et garde une atmosphère saine. Associé à un bon système de ventilation, vous pouvez être certain que les soucis d’humidité vont être minimisés de manière drastique !

Nettoyer la maison et aérer

Une bonne hygiène est la base. Passez l’aspirateur et nettoyez bien les surfaces, afin d’éliminer les spores qui causent des problèmes d’allergie et de respiration, et qui moisissent facilement. Ouvrez les fenêtres dès que vous le pouvez, même quelques minutes chaque jour durant l’hiver, vous sentirez la différence !

Traquer et stopper les remontées d’humidité

Le problème majeur avec l’humidité, c’est qu’elle s’infiltre partout ! Dans les murs, elle peut causer des dégâts visibles et parfois se mêler à la condensation. Et, si les matériaux sont poreux, la vapeur d’eau n’hésitera pas à s’y engouffrer.

Un bon technicien doit trouver l’origine exacte avec une étude de sol : accidentelle, liée à la structure ou mélange des deux. Il doit aussi comprendre comment la maison interagit avec son environnement : orientation, vents, pente du terrain ou évacuation des eaux de pluie.

Ça pourrait vous plaire :  Plan de situation de terrain : qu'est-ce que c'est et comment l'obtenir ?

Une barrière efficace

La technique la plus courante pour venir à bout d’une humidité tenace, après identification de sa cause ? Injecter de la résine hydrophobe dans les murs ! Cette méthode bouche les capillaires et bloque la remontée de l’humidité.

Les produits utilisés peuvent être en gel ou en crème. Mais attention, tout se joue sur la précision ! Le dosage doit être parfaitement adapté au type de mur et à la situation. Une application sur mesure garantit le succès de l’intervention.

Ne laissez pas l’humidité infester votre maison !

Les problèmes d’humidité peuvent sembler insurmontables… Pourtant, avec les bonnes techniques et un peu de persévérance, tout devient possible ! Chaque maison est unique et, parfois, il faut explorer plusieurs solutions avant de trouver la bonne.

Et si vous êtes encore en phase de recherche de bien, n’hésitez pas à enchaîner les visites pour éviter les mauvaises surprises ! Une maison saine, c’est une maison agréable à vivre. Alors, armez-vous des bons outils et dites adieu à l’humidité !