Depuis sa mise en place en 2005, le DPE ne cesse d’évoluer, afin de répondre aux objectifs des pouvoirs publics en matière d’empreinte carbone. En 2025, de nombreux changements ont eu lieu, tels que l’interdiction de louer certains biens. On vous explique tout juste ici !
Table des matieres
Quelles sont les dernières évolutions du DPE ?
Quel est le rôle du DPE ?
Le DPE, ou Diagnostic de Performance Énergétique, est un document à fournir pour toute mise en vente ou en location d’un bien immobilier. Depuis sa création, il permet la sensibilisation aux enjeux énergétiques liés au bâtiment, et permet d’informer un futur acheteur ou locataire sur la performance énergétique d’un bien.
Chaque DPE est doté d’une étiquette énergétique, qui classe le logement selon sa consommation énergétique et son empreinte carbone (en émission de gaz à effet de serre). Ainsi, un logement classé A sera performant, tandis qu’un logement classé G ou F sera considéré comme une passoire thermique.
Le DPE est réalisé par un diagnostiqueur certifié et peut être amélioré, grâce à certains travaux de rénovation énergétique. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Quels changements pour le DPE en 2025 ?
En 2025, et depuis plusieurs années maintenant, le DPE évolue. Il est ainsi devenu opposable en juillet 2021, ses données devenant dès lors juridiquement contraignantes. Par ailleurs, une nouvelle méthode de calcul a été choisie. Elle se base désormais sur les caractéristiques physiques du bien, plutôt que sur les factures énergétiques du ménage y résidant auparavant. Son affichage est ensuite devenu obligatoire pour toutes les annonces immobilières (en agence comme en ligne !)
Mais le gros changement, c’est avant tout l’interdiction progressive de louer certains logements, considérés comme des passoires thermiques. Ainsi, depuis le 1er janvier 2025, tous les logements classés G (environ 7% du parc immobilier) sont interdits à la location. En 2028, ce sera le tour des logements classés F, puis en 2034 des logements classés E. Le but des pouvoirs publics ? Réduire l’empreinte carbone du parc immobilier français, mais également assurer un logement décent à un maximum de personnes.
Par ailleurs, depuis 2022, les logements classés F ou G sont soumis à un gel des loyers : un propriétaire ne peut dès lors pas augmenter le loyer de son bien, entre deux locations ou au cours d’une même location.
Enfin, derniers changements, l’obligation d’effectuer un audit énergétique pour les logements classés E depuis le 1er janvier 2025 (en complément du DPE), et dès le 1er janvier 2034 pour les logements classés D.
Quelles conséquences sur le marché de l’immobilier ?

Plus d’attrait pour un bon DPE
Dès lors, ces changements entraînent certaines conséquences sur le marché de l’immobilier. Avant toute chose, on constate un attrait grandissant pour les logements ayant un bon DPE, signe que la sensibilisation fait son effet. Ainsi, les passoires thermiques sont délaissées au profit d’habitations classées D ou C, et ce même si l’offre peut être plus onéreuse.
L’obligation de se mettre aux normes
Du côté des propriétaires bailleurs, il devient plus intéressant d’investir dans des travaux de rénovation énergétique. Ces travaux, qui sont soumis à plusieurs aides financières, peuvent concerner l’isolation du bien (ses murs, ses combles ou encore ses planchers bas), mais aussi le système de chauffage. Un système plus performant énergétiquement, qui permettra à un ménage de réduire ses dépenses énergétiques et son empreinte carbone, sera ainsi privilégié. Pour trouver la solution la plus adaptée à votre bien, n’hésitez pas à vous tourner vers Hello Watt, en vous rendant juste ici.
Du côté des investissements
Si vous souhaitez investir dans un bien pour le mettre en location ou pour y résider, il peut être intéressant d’opter pour un logement mal classé sur son DPE : il sera en effet moins onéreux à l’achat, et en effectuant certains travaux de rénovation énergétique, vous pourrez réaliser une plus value intéressante, que ce soit à la location ou à la revente, le moment venu !
Le DPE est donc un élément crucial pour toute transaction immobilière : il est une mine d’informations sur un bien et doit donc être pris au sérieux, que vous soyez un futur propriétaire ou un locataire à la recherche de votre prochain logement !